Commémoration

« Avec la Première Guerre mondiale, le deuil a touché les pays jusque dans leurs écoles. Les élèves scolarisés dans ce qui s’appelle alors les lycées ont vu leurs aînés partir au front et pour beaucoup y mourir. Les plus âgés parmi eux les rejoindront au combat dès leurs 18 ans.

Le collège de Compiègne ne fait pas exception.

L’AAEC, Association des anciens élèves de Compiègne, créée en 1873 pour entretenir la camaraderie entre anciens élèves et remettre chaque année un prix d’honneur au meilleur d’entre eux, se charge à partir de 1919 d’entretenir la mémoire des élèves morts durant le conflit.

En 1921 l’association lance une souscription pour le monument aux enfants de Compiègne morts pendant la guerre et destiné à trouver sa place dans l’enceinte du collège.

C’est l’architecte compiégnois Jean STRA, fils de l’architecte Gaston STRA qui a reconstruit le collège entre1893 et 1895, qui est choisi pour dessiner et concevoir le monument. Il est inauguré le 8 juillet 1923, il y a tout juste 100 ans. […]«

« Au début des années 1920, dans les établissements secondaires, la guerre était peu enseignée par les professeurs d’histoire-géographie. Aujourd’hui les programmes scolaires font une place importante à ce conflit et également aux traces qu’il a laissé dans la mémoire collective. C’est dans ce cadre que la classe de 3ème A a étudié les différentes mémoires de la guerre [et en particulier] la mémoire des élèves du collège aujourd’hui. » Discours de M. Bertin, principal du collège, lors de la commémoration.

Lecture par chaque élève de la classe de 3A de la vie de 29 soldats.

Merci à M. Froment pour ce moment de commémoration.