Témoignage de Ginette KOLINKA

Le jeudi 27 juin, pour clore l’année scolaire de nos élèves de troisième et apporter une dernière touche au travail de mémoire mené toute l’année, le collège a accueilli Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz.
Durant près de deux heures, Ginette Kolinka a raconté son histoire singulière. Jeune fille juive durant la Seconde Guerre mondiale elle est arrêtée par la Gestapo avec son père, son jeune frère et son neveu. De Drancy, ils sont déportés vers Ce centre de mise à mort. Son père et son frère sont immédiatement envoyés vers les chambres à gaz. Son neveu mourra dans le camp. Elle seule survivra.
Après avoir longtemps gardé le silence, depuis le début des années 2000 elle témoigne auprès des élèves et porte un message de fraternité, de refus des discriminations.
Les élèves du collège, mais également d’autres établissements du bassin reliés par visioconférence ont ensuite pu lui poser des questions et poursuivre l’échange.
Au-delà du témoignage, Ginette Kolinka a longuement insisté sur la nécessité pour les élèves de devenir des « passeurs de mémoire » alors que les survivants, petit à petit, disparaissent.