Dia de muertos

Jeudi 14 décembre, les professeurs d’espagnol et l’équipe de restauration du collège ont proposé aux élèves un repas mexicain sur le thème Dia de Muertos. Cette fête se déroule au Mexique le 2 novembre de chaque année. Elle marque le retour sur terre temporaire des proches décédés. Depuis 2003, elle fait partie de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’Unesco. Elle donne lieu à des célébrations publiques colorées et festives mais aussi à des moments de recueillement intime : chaque habitation comprend un autel décoré d’offrandes et un chemin de pétales de fleurs est réalisé pour représenter le chemin que les âmes doivent emprunter pour rejoindre l’autel.

Les élèves ont pu déguster un menu typique qui est servi le jour ce jour là :

Salade Verte – Toast de Guacamole – Salade Mexicaine – Tortilla Mexicaine « façon Pizza »

Chili Con Carne ou Chili façon Végétarien

Riz – Poêlée de Légumes

Yaourt Nature ou Fromage

Pan de Muerto – Arroz Con Leche – Fruits

La salle de restauration décorée par les professeurs et les élèves était parée de couleurs vives et de masques de têtes de morts colorés qui nous ont transportés dans ce pays d’Amérique du sud qui célèbre ses défunts dans la joie et la bonne humeur.